Ça y est ! Le grand jour que je redoute tant depuis quelques mois arrive : LA RENTRÉE SCOLAIRE ! Ce qui signifie la première rentrée de Romie après plus de trois années avec nous, au bureau. Quel chamboulement pour moi, Aurélie, en tant que maman mais aussi pour l’équipe habituée à avoir la présence de cette petite poupette dans l’open-space.
Le choix de travailler avec bébé…
À la base, Romie devait aller chez une assistante maternelle trouvée dès le début de ma grossesse. Tout était prêt : contrat signé, planning édité… Et puis un matin, mon cœur de maman a trébuché : non, je ne peux pas la mettre en nourrice ! Pourtant la personne que nous avions trouvée était super, tout s’annonçait bien et je suis fille d’ass’mat’ donc bon… Mais non, impossible que ça soit ma vie, impossible que je laisse la mission la plus importante qui m’a été offerte à quelqu’un d’autre. Appel en catastrophe à mon mari, qui, comme il est le meilleur mari du monde, m’a dit : « si tu crois que tu peux gérer Anim’ et Romie au bureau, fais-le ! ». Il faut dire qu’on a des plannings de dingue tous les deux et que Romie aurait passé beaucoup de temps en garde. Deuxième appel à mes parents : « on t’aidera ! ». Troisième appel à l’assistante maternelle pour rompre le contrat avant qu’il n’ait commencé… Et il me semble que le quatrième appel a été pour mon acolyte de toujours, Jenny : « on gaaaarde bébé au bureaaaauuuu ! ». En tant que maman de 3 enfants, elle m’apporte le plus grand soutien depuis ma grossesse, alors, vous imaginez bien qu’avoir Romie avec nous à plein temps, c’était la folie ! Pour résumer, c’est sûr que ça ne paraît pas être un choix raisonnable et c’était clairement un véritable choix d’amour et pourtant… Quelles années merveilleuses nous venons de passer ensemble au travail !
Une organisation rôdée…
Tout est une question d’organisation ! Nous avons mis un espace en place pour Romie aussi bien pour le côté « technique », c’est-à-dire change… mais aussi pour le côté « divertissement », en plus de sécuriser au maximum nos espaces pour accueillir un bébé. Après, c’est un quotidien sans impro ! Tout est planifié pour qu’en cas de prestations ou rendez-vous ou même de journées plus chargées, Papa, Papy ou Mamie prennent le relais. J’ai toujours une visibilité sur les semaines à venir avec un planning précis (même en ce moment pour préparer la rentrée et ses activités extra-scolaires). Ça tombe bien je suis une grande toquée de l’orga’ de toute façon !
Alors oui ! On a babillages, pleurs et maintenant grandes conversations, parfois, en fond quand nous sommes au téléphone et alors ? Un bébé, devenu une petite fille, ça met de l’ambiance, ça crée des situations cocasses, ça distribue câlins et bisous, ça vous pique des affaires, ça donne quelques petits coups de main et ça râle, ça pleure, ça chouine… ça crée tout simplement encore plus de vie dans notre bureau déjà bien atypique !
Trois années qui sont passées très, très vite…
Mon bilan de ces trois années passées avec ma fille au travail est assez simple. ON L’A FAIT ! Oui, j’ai été fatiguée à force de courir entre deux biberons, un appel téléphonique, une créa à avancer… Oui, j’ai beaucoup mixé les priorités travail/enfant ou enfant/travail. Oui, j’ai passé de longues minutes à l’écouter lire une histoire dans le visio pendant la sieste au lieu de travailler. Oui, j’ai arrêté d’avancer sur vos projets, devis, demandes… pour distribuer câlins, bisous ou soigner un petit bobo. MAIS ON L’A FAIT ! Pas que moi, nous, Romie, l’équipe, ON L’A FAIT, toutes ensemble et c’est complètement possible et compatible avec de l’amour, de la volonté et une bonne organisation.
Avoir du retard sur un projet, ce n’est pas grave. Décaler un rendez-vous, ce n’est pas grave. Remettre une tâche à plus tard, ce n’est pas grave. Car je n’ai rien loupé des trois premières années de ma fille, rien de rien ! J’ai tout vécu avec elle : ses premiers mots, ses premiers pas, ses premières conversations… J’ai absolument tout vécu et j’estime avoir une chance inouïe ! La plus belle des chances car j’apprends tous les jours grâce à mon travail mais j’apprends aussi tous les jours de mon rôle de maman.
Alors, à ceux qui n’y croyaient pas et/ou qui n’y croient toujours pas, on a réussi à faire ces trois années ensemble et on en a vécu des réussites avec Romie. L’heure est à la préparation de la rentrée, j’appréhende tout en me disant que le mercredi, elle sera avec nous et qu’un nouveau quotidien magique nous attend et qu’on y arrivera puisqu’on veut y arriver tout simplement. Ma Romie sera toujours membre de l’équipe d’Anim’ ! Peut-être qu’un jour, dans quelques années, cela sera officiel de chez officiel ! Qui sait ! Elle fera bien ce dont elle a envie…
Je souhaite une merveilleuse vie scolaire à ma fille et elle sait que sa maman est toujours, toujours là pour elle et qu’on continue d’écrire notre chasse au trésor à nous, notre chasse au bonheur !
PS : D’ailleurs, c’est la naissance de Romie qui nous a inspirées pour la création de nos kits Annonce de grossesse et Gender Reveal Party.