Dans ces articles de blog intitulé « Anim’, c’est l’aventure », on a envie de partager la mise en place de certains de nos projets de A à Z. Ampleur du travail, implication de nos équipes, manière de travailler, bilan du projet… Nous dirons tout sur les projets que nous aurons choisis de vous raconter dans les moindres détails ou presque car certaines choses resteront forcément secrètes.
2023, c’était l’année placée sous le signe du vin pour notre équipe car nous avons réalisé deux très belles créations de « Murder Party » pour une agence d’évènementiel spécialisée dans l’œnologie et pour un magnifique domaine viticole. On vous raconte…
Comme pour beaucoup de projets, tout a commencé par une prise de contact par e-mail. L’agence évènementielle Idego, qui a déjà un chouette catalogue d’animations, souhaite élargir ses prestations. Ils ont frappé à la bonne porte ! Cette agence, située dans la région lyonnaise, est spécialisée dans les animations axées sur l’œnologie et la gastronomie. On adore car il ne faut pas oublier qu’on est une sacrée équipe d’épicuriennes ! Tout ce qui se boit et se mange, ça trouve forcément son public dans notre agence ! Leur équipe très dynamique prend à cœur leur métier autant que nous. On adhère à leur état d’esprit et à leur vision de l’animation, on a envie de leur faire une animation aux petits oignons ! Comme d’hab’ quand on accepte un nouveau projet !
Mais que veut Idego ?
Une Murder Party dans la lignée de leurs autres animations, c’est-à-dire que le scénario doit se passer dans le monde du vin, univers que nous n’avions encore jamais abordé à l’époque, chouette ! C’est un sujet que nous maîtrisons désormais sur le bout des doigts, vous allez voir pourquoi… car à Anim’, un projet emmène toujours son lot de belles surprises !
Les échanges avec Romain et Chloé sont rapides et efficaces. Les devis sont signés en décembre, la livraison de la Murder aura lieu en mars ! Allez, action, réaction ! Un nouveau crime doit être commis, qui sera la victime, le coupable, le mobile… hop, hop, hop ! Investir dans un concept sur-mesure, cela a un coût et donc l’équipe d’Idego veut rentabiliser cette nouvelle animation le plus vite possible. Normal ! N’oublions pas les enjeux en tant qu’entreprise que nous pouvons que bien comprendre. Et on peut vous dire qu’à Idego, ils auront été efficaces en matière de commercialisation…
Comment ça se passe ?
Au fil des semaines, le scénario prend forme, se construit, se fait, se défait, se refait pour petit à petit devenir le résultat final qui sera livré à l’agence lyonnaise. Pendant tout ce process, nous avançons également avec l’équipe d’Idego pour qu’ils puissent lancer la vente de leur Murder Party auprès de leurs clients. Nous nous sommes attaqués aux photos de la scène de crime avec le super Olivier, le « Léandre Sévérac » parfait, notre victime, pauvre sommelier poignardé à coup de tire-bouchon… logique ! Et pendant ce temps, notre incroyable artisan du bois, JP, confectionne des caisses de vin truquées qui rendront encore plus trépidante cette future enquête. Une fois de plus, notre création est unique, insolite et le mécanisme de jeu inédit. Tout est prêt ! On fait quoi maintenant ?
Et bien, on panique parce que Romain d’Idego nous annonce que dès le lendemain de la livraison, ils ont déjà une Murder Party de vendue, puis deux, puis trois sur les deux jours qui suivent… Ça, c’est une commercialisation des plus efficaces. Il faut donc revoir l’organisation de la livraison pour qu’Idego retraverse la France le soir même pour être sur le lieu de sa Murder dès le lendemain… Le challenge ne s’arrête pas là car il leur faut une équipe de comédiens. Magie de l’évènementiel, on a activé notre réseau pour trouver LES comédiens qu’il fallait à l’agence pour proposer cette option à leurs clients. Action, réaction, une fois de plus ! Tout s’organise parfaitement et heureusement, on est quand même deux agences dans le domaine de l’organisation d’évènements, de vrais professionnels !
Et cette fameuse séance test alors ?
Pour nous, la meilleure façon d’animer une Murder Party, c’est de, d’abord avoir été joueur. L’équipe d’Idego, une fois bien arrivée à Nantes, s’est donc d’abord retrouvée dans la peau des enquêteurs. Ils ont mené leurs investigations en conditions réelles et vécu l’expérience de la Murder Party de l’intérieur avec Aurélie et Jenny à l’animation pour leur montrer les ficelles.
Après avoir gagné, car ils ont été incroyablement doués pour résoudre cette nouvelle énigme qui se dressait devant eux, on discute, échange autour d’un bon repas. C’est l’occasion pour l’équipe d’Idego de poser toutes les questions avant leur première en solo qui aura lieu dès le lendemain. Même pas peur…
Une petite installation et un démontage en autonomie pour vérifier que tout est bien compris et c’est reparti ! C’est ce qu’on appelle un Lyon – Nantes / Nantes – Lyon express. À ce moment-là, on ne se doute pas de ce qui va se passer en plein milieu de la France le soir même…
Le lendemain, Idego gère comme des chefs la première sortie officielle de cette Murder Party « Le Dernier Verre du Sommelier ». C’est un carton et depuis, elle rencontre de nombreux joueurs. Mission accomplie pour Anim’…
L’histoire ne s’arrête pas là…
Pour avoir la possibilité de proposer la Murder Party “Le dernier verre du Sommelier” à un public anglophone, Idego nous annonce qu’il leur faut la même chose en anglais. Ouf ! Heureusement que c’est parfaitement dans nos cordes. On se remet le nez dans l’histoire de notre sommelier but in English this time ! On livre la version anglaise qui fait rapidement ses premières sorties aussi. Une chose est certaine, il n’existe pas plus efficace que l’équipe d’Idego !
Et puis un jour, un appel ! Un superbe domaine viticole a découvert le matériel de la Murder d’Idego pendant l’escale de Romain le soir de la fameuse livraison. L’équipe du Laboratoire des Précieuses veut la sienne avec l’intégration d’éléments historiques du Domaine Mérieau et de sa créatrice, Georgina ! Nous rencontrons donc Émilie et Goén, des femmes incroyables, au taquet, prêtes à révolutionner leur lieu et leur région, le Loir et Cher. L’aventure recommence… Devis signé en juillet, livraison de la Murder en octobre. Après « Le Dernier Verre du Sommelier », c’est « L’Ordre des Précieuses » qui rencontrent ses joueurs et qui cartonnent. Quelle fierté de savoir que ces deux animations se déploient loin de notre petit bureau… Et dire que cette aventure n’est pas finie car devinez ! Le Laboratoire des Précieuses a parlé de nous et des projets sont en réflexion… Notre aventure dans le monde du vin n’est pas terminée, c’est certain et il semblerait que d’autres portes « gastronomiques » s’ouvrent à nous également. Qu’il est beau, qu’il est riche notre patrimoine français et qu’on aime le mettre en avant dans nos scénarios !
Nous terminerons avec des remerciements à toutes les personnes qui ont pris part à ces deux projets incroyables et un énorme merci à Romain, Chloé, Émilie, Goén pour leur confiance. Fières de faire partie de vos aventures respectives et de vous compter dans la nôtre. Longue vie à vos Murder Parties !
Pourquoi pas vous ?
Envie d’avoir votre concept sur-mesure made in Sharewood Anim’, vous aussi, faites appel à notre : super équipe de création de murder party