Dans ces articles de blog intitulé « Anim’, c’est l’aventure », on a envie de partager la mise en place de certains de nos projets de A à Z. Ampleur du travail, implication de nos équipes, manière de travailler, bilan du projet… Nous dirons tout sur les projets que nous aurons choisis de vous raconter dans les moindres détails ou presque car certaines choses resteront forcément secrètes.
Faisons un petit flashback sur une chouette création que nous avons livrée en mars 2022 : « À la poursuite des souvenirs de Loire » du Musée Cap Loire à Monjean sur Loire.
Tout a commencé à la fin d’année 2020, peu de temps avant un reconfinement, vous vous souvenez ? Bref ! C’est une année où nous avons eu les cerveaux en ébullition, on nous enfermait, nous, qui vivons toujours à 100 à l’heure et qui sommes toujours par mont et par vaux. Alors dès qu’on nous proposait un rendez-vous qui nous permettait de sortir, on fonçait. C’est donc à cette période que nous avons rencontré Aline du musée Cap Loire. Première rencontre aussi avec le Cap Vert, le fameux bateau. Il faut préciser qu’Aurélie a une certaine affection avec les bords de Loire et la région, sa famille maternelle est de là-bas et en arrivant sur place, les souvenirs se bousculaient déjà. Elle était déterminée à avoir le projet et une chose est sûre quand c’est comme ça, son cerveau ne s’arrête plus d’avoir des idées.
La commande est la suivante : un jeu autonome que le public du musée pourrait faire en plus de la simple visite. L’animation doit être répartie dans tous les espaces du musée dont le bateau et sa cale qui sera réhabilitée spécialement pour l’occasion. L’objectif du musée est de faire découvrir la vie des mariniers de la Loire. On découvre un bateau qui transportait des cacahuètes entre Nantes et une usine de fabrication d’huile d’arachides à Château-Gontier. Génial ! On en apprend vraiment tous les jours dans notre métier. On découvre un quotidien atypique, unique, pas toujours facile, surtout pour la vie de famille. Est-ce que nous faisons un parallèle avec notre quotidien pas toujours facile à coupler avec nos propres vies personnelles ? Peut-être ! L’histoire nous parle, nous savons quelles seront les grandes lignes de notre scénario. Il nous faut que quelques minutes pour avoir les premières idées et premières logiques de jeu. Tout se dessine très vite dans nos têtes. Nous aimons l’atmosphère du lieu, ça nous parle, nos cerveaux sont mis sur « on » et ne veulent plus s’arrêter. Le retour jusqu’à Nantes permettra d’avoir une belle première ébauche de nos idées. Et oui, ça peut aller aussi vite que cela… La créativité, l’imagination, ça ne s’invente pas. C’est un don, un cadeau précieux dont nous faisons bon usage au quotidien !
Après l’édition des devis, en début d’année 2021, nous avons appris que nous étions sélectionnés pour réaliser le projet. Bonheur ! Nous avions tellement envie de voir nos idées aboutir. De longs mois de travail nous attendaient et on a évidemment impliqué nos acolytes préférés : Sténo et Olivier de chez Alors. Leur mission : tournage des vidéos nécessaires au concept que nous avons en tête, dessins et croquis et construction d’une boîte de marchandises où se cachera un hologramme. Avec notre JP préféré, nous avons fabriqué plein de boîtes de marchandises avec des mécanismes uniques. Nous avons fait appel à la fantastique comédienne, Laurence pour interpréter le personnage clé de notre histoire. Le choix est parfait. Claudine, c’est elle ! Le résultat final est unique. Nous avons ajouté nos émotions dans un scénario familial sur l’attachement entre un papa et sa fille et plein de petites personnalisations à la sauce Anim’. Pourquoi faire des scénarios « catastrophes », le quotidien est si riche pour inventer des histoires et toucher les gens. Un peu de douceur dans ce monde si rude…
Le projet s’est terminé en mars 2022 par trois journées d’installation et de formation des équipes du musée pour utiliser leur concept en toute autonomie. Pas facile au début, surtout quand on a plusieurs éléments « high-tech » mais aujourd’hui, ils maîtrisent parfaitement leur animation et le « bébé » vit sa vie sans nous. On suit son parcours de loin maintenant mais c’est aussi ça notre métier, mettre nos compétences à disposition et laisser s’envoler les projets. Ils ne peuvent pas tous rester entre nos mains et puis, notre stockage va vraiment finir par être trop petit.
Dans tous les cas, si vous passez vers Montjean sur Loire, ne faites pas qu’admirer les bords de la Loire, allez vivre une expérience unique au Musée Cap Loire en participant au grand jeu immersif « À la poursuite des souvenirs de Loire ». C’est une chouette aventure qui vous attend, remplie de surprises et vous apprendrez plein de choses sur notre belle région.
Vous avez envie de brancher nos cerveaux sur un projet ? Vous pouvez en apprendre plus sur nos compétences ici.